La Sophrologie et les conflits

Comment la sophrologie accompagne dans la résolution de conflit en entreprise, sur Allauch, Marseille et sa région.

Les types de conflits que la sophrologie peut gérer

Il existe en entreprise plusieurs types de conflits et plusieurs facteurs déclencheurs le sophrologue par son accompagnement bienveillant et sans jugement peut intervenir en présence de deux salariés par exemple ou encore au sein d’une équipe.

 

Les raisons d’un désaccord

Il peut y avoir un conflit issu d’un désaccord sur des tâches à accomplir ou sur un processus qu’un salarié pense maîtriser et étant désaccord avec la façon de faire d’un autre salarié. Il peut également y avoir un conflit issu de rapport de force, un des deux salariés essayant d’imposer sa volonté pour être remarqué de la direction, par exemple, pour une promotion ou tout simplement pour flatter son ego.

Les raisons émotionnelles

Un conflit d’origine affective peut également exister entre deux salariés en entreprise et dans ces cas-là, la problématique est issue de la relation personnelle privée.

Un conflit peut également porter sur des différences de valeurs entre salariés ou encore des notions culturelles différentes empêchant les salariés de voir leur intérêt commun dans l’action commune.

L’intervention du sophrologue

Le sophrologue va entendre le ressenti de chacun et proposer des pratiques adaptées permettant à chaque salarié de prendre du recul avant de faire son chemin émotionnellement et physiquement pour améliorer ses ressentis au quotidien et améliorer ses interactions avec l’autre avec le groupe.