Les émotions au travail

les émotions richesse ou obstacle sur le lieu de travail?

Le sophrologue valorise l’être dans son humanité

Riche de ses émotions, chaque collaborateur apporte sa couleur au groupe. Ces émotions différencient des autres êtres vivants par une complexité propre.

Ces émotions qui nous font ressentir le monde ne sont pas toujours bienvenues au sein de l’entreprise. 

En effet, comment exprimer ses émotions au travail ?

Quand s’exprimer et comment faire de l’émotion un atout professionnel ? Il s’agit souvent d’émotions désagréables que nous qualifions facilement de « négatives », qui encombrent le quotidien. Le sophrologue accompagne les équipes dans la valorisation des différentes émotions.

 

Le sophrologue accompagne cette découverte et identification

La première étape est d’apprendre à reconnaître l’émotion que « je » ressens. En la nommant, on se l’approprie. Apprendre à reconnaître aussi le moment où elle apparaît ; ce qui la déclenche et quand elle va « monter » en nous au point de devenir gênante.

Ce travail permettra d’apprendre à vivre au mieux ces émotions désagréables.

 

Exemples d’émotions négatives

Qu’il s’agisse d’une émotion de colère parce que je m’implique à 100 % dans un dossier et qu’un collègue ne semble pas remettre ses tâches en temps voulu… Ou encore qu’il s’agisse d’une émotion de peur à l’occasion de la présentation d’un projet devant un groupe. Il s’agit à chaque fois d’une émotion qui mérite d’être exprimée.

En ce faisant elle perd en intensité et son partage avec un ou plusieurs collègues ouvre une autre dimension dans la collaboration et peut renforcer même le groupe.

L’accueil du sophrologue en toute bienveillance incite à se détacher du jugement pour soi, pour les autres et à travailler sa capacité d’agir dans une réalité objective.